Il n’y a pas que la route pour passer le col de Tende

Pour la mise en place d’une navette ferroviaire

En 1987 et en 1992, parce que la route du col de Tende était impraticable, les services ferroviaires de l’époque ont déployé les moyens techniques permettant de faire circuler des navettes ferroviaires pour le transport des véhicules légers entre Tende et Limone. La voie et les quais de chargements sont toujours là, ne manque que la volonté de faire.

La gare de Tende en 1987 – Source https://www.marklinfan.com/f/topic.asp?TOPIC_ID=843

Nous demandons que les trois trains de voyageurs proposés chaque jour par Trenitalia entre Cuneo et Ventimiglia soient complétés par des allers-retours de navettes « auto-train » entre Tende et Limone. En plus de rendre un service considérable aux entreprises locales, elles ajouteraient un atout majeur au potentiel de la ligne.

Pour une ligne Nice-Vintimille-Cuneo internationale

Nous demandons, en plus des navettes, que les trains roulent à nouveau à 80 km/h, que les systèmes de sécurité soient installés pour que les TER aillent à nouveau jusqu’à Limone, que soit rétabli le Nice- Turin pour voyageurs avec des trains de nuit et marchandises, que les trajets journaliers reviennent aux cadences d’avant 2013, soit au moins 24 trajets quotidiens, que la ligne soit à nouveau électrifiée.

Pour faire de la Roya un territoire en transition écologique

Nous demandons que le tunnel routier du col de Tende ne soit pas doublé et que la galerie historique devienne une galerie de sécurité sans être réalésée. C’est en reportant les financements sur la ligne ferroviaire pour lui rendre toutes ses capacités, que la vallée pourra échapper à la désertification et passer le cap de la transition énergétique.

Plus que jamais,
le train est la solution pour la Roya.

Version Téléchargeable

Note: Une lettre ouverte avait déjà été adressée dans ce sens en 2021 au Président de la République française et au Président du Conseil italien : https://ren.roya.org/?p=975

Bulletin de novembre 2022

Chers adhérents et sympathisants,
        Commençons par une bonne nouvelle : le stand de REN à la fête de la Brebis brigasque a remporté un beau succès avec 41 nouvelles adhésions. De plus, beaucoup d’entre vous en ont profité pour réadhérer.  Nous avons ainsi dépassé le nombre d’adhérents nécessaire pour conserver l’agrément et l’habilitation pour la défense de l’environnement. Une très belle fête et une agréable journée avec beaucoup d’échanges. Merci aux organisateurs !
Une moins bonne nouvelle est celle du rejet par le Tribunal administratif de Nice de notre requête pour l’annulation des travaux du circuit de loisirs motorisés du Rio Secco. Voici des explications, avec un appel à dons, ainsi que la situation des autres actions en cours.

Biodiversité

Motocross du Rio Secco à La Brigue
L’expert mandaté par le Tribunal administratif à la suite de notre premier recours a rendu son rapport le 12 août. Il y décrit un début d’aménagement du terrain en l’absence de tout cadre légal. Le rapport est ici
Malgré cela, le juge des référés rejette la demande d’annulation du projet argumentée dans notre second recours. Dans l’ordonnance, il observe que la municipalité ne reconnaît pas l’existence d’un défrichement et il estime que la condition d’urgence n’est pas remplie vu que les travaux ont cessé
.  L’ordonnance est ici
Si le rapport de l’expert laissait entrevoir le bien fondé de notre demande d’arrêt des travaux, la décision contraire du juge est une déception. Mais nous ne pouvons pas en rester là. La conservation de la biodiversité du Rio Secco est une priorité. Un terrain de motocross est incompatible avec la présence des espèces qui y ont trouvé refuge, zone naturelle et réserve de biodiversité dans la Trame verte et bleue. La décision a été prise d’un recours en cassation devant le Conseil d’Etat. Nous lançons donc un appel de fonds pour, d’une part aider au paiement de la facture de l’expert (dont le montant de 4754 € est entièrement à la charge de REN), d’autre part financer la poursuite des recours.

Les dons sont défiscalisables. Ils peuvent nous parvenir par chèque au siège de l’association, ou bien par le site Helloasso:
 https://www.helloasso.com/associations/association-roya-expansion-nature-ren/collectes/atteinte-a-la-biodiversite-dans-la-rio-secco-a-la-brigue

– CDAP: aires protégées 
Après notre intervention à la Commission départementale des aires protégées (CDAP), où nous demandions l’annulation du projet de prolongation de la piste de Caramagne, il est apparu utile de faire un signalement au Procureur de la République et de l’accompagner par un communiqué de presse.
Le communiqué est en document joint. L’article de Nice-Matin du 27 septembre 2022 qui reprend le communiqué de presse est reproduit ci-dessous.

Eau

– Les berges
Il n’y aura ni étude d’impact ni évaluation environnementale: l’arrêté d’urgence civile du préfet des Alpes-Maritimes paru le 21 septembre 2022 donne le feu vert au bétonnage des berges de la Roya dans la traversée de Tende. La CARF a accepté de communiquer les dossiers déposés par le SMIAGE. Ils sont ici: https://drive.google.com/drive/folders/1MM4S6ZHH4vyg97dMWs10tw0aFI30wyI8?usp=sharing
Les travaux prévus sont considérables: beaucoup de béton et beaucoup d’argent pour protéger des biens d’une nouvelle crue semblable à celle du 2 octobre 2020.
Lors d’une rencontre avec le service GEMAPI de la CARF, le 7 novembre, nous avons soutenu la nécessité de mener l’évaluation environnementale et de ne pas s’en remettre uniquement aux études réalisées par les services du SMIAGE. 

Nous avons aussi relevé des incohérences: 
– des maisons sont rasées à certains endroits alors qu’à d’autres elles sont protégées par des digues; dans tous les cas il s’agit de constructions situées dans le lit majeur, certaines dans la zone d’écoulement des eaux de la crue du 2 octobre. 
– la largeur et la profondeur des consolidations constitueront un obstacle au retour de la vie sur les berges. On rappelle que selon le SDAGE : “Les ripisylves, et plus généralement les espaces terrestres en lien direct ou indirect avec les milieux aquatiques, constituent également des facteurs importants de continuité pour bon nombre d’insectes aquatiques“, 
– une absence de justification des choix techniques; selon le RETEX (p 231) : “Il appartient en effet au(x) maître(s) d’ouvrage de réaliser ou de commander avant d’engager les travaux toutes les études nécessaires (topographiques, hydrauliques, géotechniques, structures, mission de MOE …) à la définition précise des ouvrages et travaux à réaliser.”(p 228) : « Outre le caractère incertain du régime hydroclimatique futur, un autre facteur susceptible d’avoir une grande influence sur la trajectoire morphologique de cette rivière, ce sont les aménagements et travaux post-crue, dont l’ampleur est déjà très importante et qui auront nécessairement un impact sur la morphodynamique et le transport solide. Compte tenu de l’ampleur des moyens déployés pour la reconstruction de la vallée, ce facteur peut devenir prépondérant devant la dynamique naturelle tant que les crues restent de magnitudes limitées. En cas de crue forte (il est difficile de prédire à partir de quelle valeur), les dynamiques décrites plus haut redeviendront probablement prépondérantes et l’effet de nombreux travaux pourrait être balayé en quelques heures. »

Mais tout est déjà verrouillé. Peut être aurons nous droit à une “Consultation dématérialisée” dans le cadre de “l’Autorisation environnementale”. Autorisation que le préfet ne va pas manquer de s’accorder, puisque la consultation, si elle a lieu, n’aura pas de commissaire enquêteur. Les explications et les dossiers sont sur notre site : https://ren.roya.org/?p=1283

– La ressource en eau pour l’agriculture : la Levenza
Dans le dernier bulletin nous avons détaillé  les actions relevées lors de la Commission consultative départementale du Plan d’Action Opérationnel Territorialisé (PAOT) du SDAGE (les dossiers et explications sont Ici). Il s’agit de définir les actions permettant d’obtenir le bon état de fonctionnement des cours d’eau dans chaque bassin versant des Alpes-Maritimes. Une des mesures concerne la Levenza. Elle est intitulée:  
“Mettre en place un dispositif d’économie d’eau d’eau dans le domaine de l’agriculturedans le bassin de la Levenza”,  avec comme action : “Réduire de 10 % la consommation des plus gros consommateurs”. Dans le descriptif de l’action il est fait mention d’une étude en cours menée par le SMIAGE et la Chambre d’agriculture 06.
Nous avons obtenu le rapport par l’intermédiaire de France nature Environnement:Il est ici: https://drive.google.com/file/d/1D1TFBjcs7DewAA21jJLRInjDf-0qyikF/view?usp=share_link
A la lecture, il est clair que les agriculteurs de La Brigue n’ont pas été consultés (une seule personne interrogée pour toute la Roya) et que le rapport se contente de reprendre les données d’une enquête de 2019, non documentée.  Nous avons fait remonter l’information à des agriculteurs de La Brigue et à la Confédération paysanne. Si la réduction de 10% est effectivement l’objectif du SMIAGE, cela ne peut pas être fait sans que la question de la ressource en eau soit analysée et discutée avec les principaux intéressés. Le SMIAGE se moque du monde! Et les responsables de la DDMT n’y voient que du feu. Quant à la CARF, qui a délégué beaucoup de ses prérogatives au SMIAGE, on se demande quels intérêts elle défend.

Déplacements

Rail vs. Route
Le message est toujours le même, répété sans discontinuer depuis 15 ans, sur tous les tons sur tous les médias possibles : « Financer la ligne ferroviaire en priorité ; pas de doublement du tunnel routier au col de Tende et transfert des sommes épargnées sur le rail ».

– REN a rejoint un collectif où notre message trouve un écho particulier :
La Déroute des Routes, composée de 55 collectifs en France, demande un moratoire sur tous les projets routiers destructeurs en cours. Cette requête a été présentée à un groupe de parlementaires. 
Lien Facebook:
 https://www.facebook.com/laderoutedesroutes

– REN a participé au Forum du réseau #enTrain qui rassemble les associations et collectifs de défense des petites lignes avec l’objectif de se faire entendre par le gouvernement.Une pétition en ligne : https://agir.greenvoice.fr/petitions/madame-la-premiere-ministre-sauvez-les-3-milliards-pour-le-train
Lien sur la page du réseau http://reseauentrain.com/

Nous ne sommes pas seuls !
Prochain rendez-vous pour l’assemblée générale de REN en Janvier ou Février 2023.
Le CA de REN

Petition Carte ZOU!

www.change.org/zouresistons … à la refonte tarifaire

FLYER-A-ZOU-RESISTONS-A4

Les associations et collectifs  NOSTERPACACOLLECTIF FERROVIAIRE DE L’ÉTOILE DE VEYNESFÉDÉRATION NATIONALE DES ASSOCIATIONS D’USAGERS DES TRANSPORTS FNAUT PACAASPONAROYA NATURE EXPANSIONAMIS DU RAIL 06CARREFOUR CITOYEN DE VENELLES ET DU PAYS D’AIXCAP AU NORDCOLLECTIF CLIMAT DU PAYS D’AIX – ALTERNATIBACOLLECTIF DE DÉFENSE DES SERVICES PUBLICS en SUD-LUBERON ….

vous appellent à signer la pétition adressée au Président de la Région Sud afin de suspendre son projet de refonte tarifaire www.change.org/zouresistons

Bulletin du 14 janvier 2022

Chers adhérents et sympathisants, 

On a encore raté une belle occasion ! Souvenez-vous, en septembre nous écrivions: “Imaginons que les 5 municipalités de la Roya se concertent, comme elles ont su le faire pour arrêter les poids lourds dans la vallée, et qu’elles organisent des actions, manifestations, pétitions, tribunes, lobbying, blocages, grèves… pour une Coopération de l’étoile de Breil, pour que l’Etat et la Région prennent enfin la mesure du potentiel international de la ligne ferroviaire et débloquent maintenant les sommes nécessaires à la rendre opérationnelle. “La visite du président de la République le 10 janvier aurait pu être pour ces élus le moment de marquer les esprits, d’affirmer haut et fort cette priorité! C’est visiblement raté.

Sinon, il semble que les appels répétés des associations et des habitants pour une concertation citoyenne ont été en partie reçus par les élus et les administrations. Même si cela est un peu tardif, et que beaucoup de décisions ont déjà été prises, une petite porte s’ouvre pour prendre en compte les avis des habitants et peut être les inclure dans les processus de décision. A noter que les associations ne sont pas conviées; elles peuvent uniquement envoyer leurs remarques aux organisateurs. Notre dossier de contribution est là: https://ren.roya.org/?p=1088. Il a été envoyé à Mme Céline Pelletier directrice de projet « Démarches participatives » au Centre interministériel de la participation citoyenne.

Les modalités de la “Concertation sur l’avenir des vallées sinistrées dans les Alpes-Maritimes” sont décrites ICI, le lien pour s’inscrire au tirage au sort  est là:  https://avenirdesvallees06.fr, et la consultation en ligne est là: https://purpoz.com/consultation/avenir-des-vallees/presentation/presentation

Notre activité des derniers mois à aussi consisté à collecter des informations, ce qui prend du temps.Voici quelques-unes de nos actions dans ce sens.

Les sources d’information

Plusieurs présentations ou diaporamas sur les causes et les conséquences de la crue du 2 octobre 2020 sont maintenant disponibles. Nous sommes allés les chercher, soit en organisant nous-mêmes un atelier ( celui du 23 octobre) soit en assistant aux réunions et vidéo conférences organisées par le CEREMA sur le sujet. 

Atelier REN /FNE du 23 octobre

 Désespérant d’avoir accès aux informations sur les actions en cours, nous avons tenté de forcer les administrations à communiquer. La collaboration avec la fédération France Nature Environnement a permis de rassembler des personnes compétentes pour donner des explications sur la crue du 2 octobre 2020, sur ses conséquences et sur les actions entreprises ou proposées. 

Les présentations fort instructives des intervenants, Météo France, OFB, DDTM, SMIAGE, CARF,  sont en ligne sur le site : https://fnepaca.fr/2021/11/29/apres-alex-quel-devenir-pour-les-vallees/

Ateliers CEREMA du 16 novembre

Sur le thème : Gestion de crise – La post catastrophe.
Toutes les interventions et questions du public sont en ligne. Voir en priorité l’exposé de M. Stéphane Liautaud de la cellule bâtimentaire de la DDTM dans la vidéo intitulée : Les démarches d’une reconstruction à long terme (durée 1h)

Lien vers la page du CEREMA: https://www.cerema.fr/fr/actualites/quelle-gestion-periode-post-catastrophe-retour-conference

Atelier CEREMA du 9 décembre

Sur le thème : De quoi la tempête Alex a-t-elle été le catalyseur.

La vidéo complète et les .PDF des présentations sont en ligne :  https://www.cerema.fr/fr/actualites/quoi-tempete-alex-t-elle-ete-catalyseur-replay-du-webinaire

De très intéressantes informations en provenance du directeur adjoint de la DDTM, M. Johan Porcher et de la CARF ( vidéo dans partie “L’aménagement ” avec .PDF “Stratégie de l’Etat” et “Schémas d’aménagement”). A revoir aussi, des variantes des présentations  Météo France, CEREMA, RTM (  La météo, l’hydrologie, Phénomènes torrentiels ).

Réunion du 10 décembre à Tende

Cette réunion, ouverte au public, était à l’initiative de la préfecture. Nous n’avons pas trouvé de compte-rendu officiel, mais la présentation faite lors de la réunion est sur le site de la ville de Tende. 

https://www.tende.fr/wp-content/uploads/2021/09/23092021-DDTM06-Tende-support-VF_compressed-1.pdf

Le document est celui qui a été présenté le 23 septembre aux sinistrés.


… et encore 

REN poursuit ses investigations sur : l’impact de la centrale à béton de Breil, le fonctionnement des stations d’épuration de la vallée, la conformité des opérations du SMIAGE. Nous vous apporterons des informations dans le prochain bulletin.

L’association s’efforce d’intervenir partout où il est possible de faire entendre notre revendication de longue date: investir sur la ligne ferroviaire en priorité et réviser le projet de doublement du tunnel routier du col de Tende.  Pour rappel, ce courrier a été envoyé au président de la république en mai 2021. Vous pouvez le télécharger sur notre site et le déposer (copier/coller sans image) sur: https://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/, ou le diffuser à votre convenance. Il est plus que jamais d’actualité!

Nous remercions tous ceux qui sont venus nous rendre visite sur le stand tenu lors du marché de la Brebis brigasque le 17 octobre.Une belle journée d’échanges.
Une assemblée générale de est prévue pour le 5 février.  La convocation va être envoyée aux adhérents.En attendant, le CA de REN vous souhaite une bonne année 2022.

Bulletin du 8 octobre 2021

Chers adhérents et sympathisants, 

   Nous avons lancé de nombreux appels pour que les élus et les administrations ne se contentent pas des habituelles « réunions d’information », mais se décident à nous inclure dans les processus de décision.
On vient de franchir une étape avec l’organisation d’un atelier. Les capacités de la fédération France Nature Environnement PACA, accompagnée par FNE06 et REN, ont permis de rassembler des personnes compétentes pour donner des explications sur la crue du 2 octobre 2020, sur ses conséquences et sur les actions entreprises ou proposées, que nous pourrons questionner.

Nous vous invitons le 23 octobre 2021 à une réunion où seront évoquées les interactions entre nos modes de vie dans les vallées et les phénomènes climatiques affectant les cours d’eau.

Les intervenants et les participants pouvant se rendre sur place seront accueillis dans une salle réservée à Saint Laurent du Var, mais il sera possible d’assister et de poser des questions à distance.

La plaquette détaillant l’organisation est sur le site de REN là :
https://ren.roya.org/?p=1035
Note du 2 janvier 2022: la page contient aussi le compte-rendu

Appel du 2 octobre

Pour nous, mais avec ou sans nous ? Appel du 2 octobre 2021

REN est contributeur de l’Appel lancé par un collectif d’associations à l’occasion de la journée de commémoration de la tempête. L’appel est sur notre site : ICI

Presse

Nice-Matin a publié la quasi-totalité de l’entretien d’une administratrice de REN avec la journaliste Alice Rousselot.

L’article est sur notre site ICI

Marché de la Brebis brigasque du 17 octobre 

REN vous attend sur son stand au marché d’automne de La Brigue.Venez nous retrouver, après les deux années d’absence, discuter, échanger … et renouveler votre adhésion.

… et encore REN poursuit ses investigations sur : le fonctionnement des stations d’épuration de la vallée, l’impact de la centrale à béton de Breil, la conformité des opérations du SMIAGE. L’association s’efforce d’intervenir partout où il est possible de faire entendre notre revendication de longue date: investir sur la ligne ferroviaire en priorité et réviser le projet de doublement du tunnel routier du col de Tende.  Pour rappel, ce texte envoyé au président de la république en mai 2021. Vous pouvez le télécharger sur notre site et le déposer (copier/coller sans image) sur: https://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/, ou le diffuser à votre convenance. Il est plus que jamais d’actualité!

A bientôt à La Brigue.
Le CA de REN

Bulletin du 2 Septembre 2021

Chers adhérents et sympathisants,

        nos émissions massives de gaz à effet de serre ont des effets qui ne sont plus seulement une lointaine menace pour les années 2050. Ils sont présents dans notre quotidien !

Les températures moyennes annuelles toujours plus élevées se traduisent par des sécheresses intenses à certains endroits et des concentrations de masses froides ou humides dans l’atmosphère à d’autres endroits. Les conséquences sont des événements extrêmes comme les mega-feux qui se multiplient cette année, en Grèce, en Espagne, en Turquie, en Algérie, au Maroc et tout près dans le Var ; ou des inondations dévastatrices, comme en Allemagne et en Belgique le mois dernier et à l’automne dans les Alpes-Maritimes.

Les recommandations des scientifiques sont unanimes : il faut sortir des énergies fossiles, laisser le pétrole sous terre. Le Haut Conseil pour le Climat, dans son rapport annuel du 30 juin  indique : « Il n’est pas possible de continuer à émettre des gaz à effet de serre en pensant qu’il sera possible de s’adapter à n’importe quel niveau de changement climatique » et aussi « Le secteur des transports en France est le premier contributeur aux émissions de gaz à effet de serre territoriales avec une part de 31 % en 2019, soit 136 Mt éqCO2 » 

Alors, qu’est ce qu’on attend ? On attend que l’économie soit prête, que l’industrie soit prête, que les gens soient prêts ? Bref, on attend qu’il soit trop tard ? D’avoir été durement touchés par un de ces épisodes extrêmes ne nous oblige-t-il pas à peser sur les choix qui sont faits pour les transports dans la vallée?

Le Conseil Départemental a employé de gros moyens pour réparer de toute urgence la RD6204. Des contrats avec les entreprises étant déjà engagés, les travaux ont pu commencer tout de suite, sans qu’il y ait de concertation, ni d’analyse du bien fondé de la reconstruction à l’identique ; trouver 70 millions d’euros ne semble pas non plus avoir posé de problème. Même urgence pour le doublement du tunnel du col de Tende, peu importe les surcoûts réclamés par Edilmaco pour les malfaçons et pour refaire le viaduc à la sortie du côté français. Le doublement du tunnel n’est pas remis en question et les 8000 véhicules/jour doivent pouvoir passer au plus vite !

Dans cet élan du « quoi qu’il en coûte » on pouvait s’attendre à ce que l’Etat et la Région appliquent les mêmes largesses pour le train. Mais là tout devient compliqué. Puisque la ligne a résisté à la crue, et démontré son utilité, il a bien fallu réparer les deux ouvrages impactés. Les 20 M€ nécessaires ont été trouvés (environ 10 pour l’Etat, 7 pour la Région et 2 pour le Département), mais pas question de faire plus pour la remettre à vitesse normale. Quant à lui rendre son fonctionnement international avec des Nice-Turin en 3h, c’est pour bien plus tard avec une vague estimation de 60 M€ que personne ne veut engager. D’ailleurs l’Italie devra payer pour le tronçon français au-dessous de Breil. Il semble que pour l’Etat, faire traîner la signature d’une convention équitable avec l’Italie permet de ne rien engager. La Région s’en tire avec la gratuité provisoire qui, si elle a apporté un afflux touristique ponctuel, ne résout aucun des problèmes de l’infrastructure.

Il y aurait peut être un moyen de réorienter cette politique ! Imaginons que les 5 municipalités de la Roya se concertent, comme elles ont su le faire pour arrêter les poids lourds dans la vallée, et qu’elles organisent des actions, manifestations, pétitions, tribunes, lobbying, blocages, grèves… pour une Coopération de l’étoile de Breil, pour que l’Etat et la Région prennent enfin la mesure du potentiel international de la ligne ferroviaire et débloquent maintenant les sommes nécessaires à la rendre opérationnelle. Voilà une action commune qui nous mettrait sur la voie du développement durable et qui, si elle est vraiment conduite en association avec tous les habitants, aurait une chance d’aboutir.

Nous étions avec les élus devant le Tribunal Administratif de Nice.Image extraite d’un article de Nice-Matin : https://www.nicematin.com/vie-locale/dans-la-vallee-de-la-roya-le-combat-contre-les-poids-lourds-continue-387692

En attendant voici des nouvelles des actions de REN

Le Train

REN est membre d’un collectif réunissant des associations de défense des lignes du territoire et des trains de nuit, qui militent pour leur réhabilitation. C’est le réseau #EnTrain. Le journal Le Monde a publié une tribune du collectif. C’est ICI sur notre site.

On rappelle aussi cette lettre ouverte de REN au Président de la République pour la mise en place d’une navette ferroviaire – La lettre est ICI 

La centrale à béton de Breil-sur-Roya

Pour simplifier l’approvisionnement des chantiers de la RD6204, une centrale à béton a vu le jour à Breil-sur-Roya. L’installation s’est faite sans permis de construire et sans l’évaluation d’incidence sur le site Natura 2000, site à chauves souris FR 9301566,  dans lequel elle est implantée.Un collectif de riverains excédés par le bruit a donné l’alerte. Nous lui avons apporté notre soutien technique dans ses démarches.En tant que membre du comité de pilotage du site Natura 2000, REN a réclamé auprès de la préfecture la communication du dossier de déclaration. Mais à ce jour l’entreprise Vicat n’a toujours pas fourni les documents qui auraient dû être présentés pour avoir l’autorisation d’exploiter. L’entreprise doit prouver qu’elle respecte la réglementation détaillée ici:  https://aida.ineris.fr/consultation_document/3641

Lit et berges des cours d’eau après le 2 octobre

Une première réunion en préfecture en février 2021 n’ayant eu aucun résultat, nous avons à nouveau sollicité un entretien, cette fois accompagnés des associations de la Vésubie/Tinée affiliées comme nous à France Nature Environnement. Nous avons été reçus le 25 juin.

Dans un premier temps, deux documents « pédagogiques » ont été présentés par un représentant de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et par la directrice du service Restauration des Terrains de Montagne (RTM). Le message était clair : il y aura d’autres crues de ce type dans l’avenir proche et il est préférable de ne pas toucher au nouveau lit de la rivière tel qu’il s’est formé.

Dans le Riou à Tende

Nous avons pointé le décalage entre ce discours et les opérations réellement menées par le SMIAGE dans les cours d’eau, notamment les « chenalisations », et nous avons demandé que les descriptions des futurs travaux soient connues du public. Rappelons que selon la loi sur l’eau, toute intervention dans le lit d’une rivière doit faire l’objet d’au moins une déclaration en préfecture qui est rendue publique. Mais lors de la réunion, le préfet délégué à la reconstruction et la direction de la DDTM ont affirmé que, dans le cas présent, les 198 dossiers déposés par le SMIAGE relevaient de l’urgence et qu’ils n’étaient pas communicables.

Les résultats détaillés des études sur la nature et les effets de la crue (Retour d’expérience, RETEX) ne pouvaient pas non plus nous être communiqués parce que les études n’étaient pas finies !

Nous avons saisi la commission d’accès aux documents administratifs (CADA) pour faire valoir notre droit à l’information.

Le Festival des passeurs d’humanité

Il s’est déroulé du 12 au 17 juillet https://passeursdhumanite.com/ . Les organisateurs du festival ont proposé à des acteurs locaux une représentation à la tribune lors des débats. Des membres de REN ont ainsi participé sur deux thèmes :

« Que s’est-il passé le 2 octobre ? » Filmé par « A Téla Briienca » 
https://www.facebook.com/watch/live/v=500281034415162&ref=watch_permalink
« Quelle vallée verte ? » Animé par « Remontons la Roya »
https://www.facebook.com/groups/328187175155489/posts/495770411730497

PGRI

Une consultation du public a été ouverte sur la révision du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI), qui fixeront le cap des politiques de l’eau et de gestion des inondations sur le bassin Rhône-Méditerranée de 2022 à 2027.

REN a contribué au SDAGE en participant à la rédaction des Avis de France Nature Environnement. Cette fédération d’association ayant un statut de participant institutionnel. Pour le PGRI, nous avons rédigé une note individuelle mettant l’accent sur l’absence de diagnostic concernant les risques d’inondations du Haut-Pays. Le document est ici sur notre site. 

Carte extraite du projet de PGRI: le haut-pays n’est pas pris en compte.

Besoin de concertation

L’idée d’ouvrir des ateliers où se retrouveraient des élus, des administrations et des citoyens est toujours d’actualité. Nous préparons une session pour bientôt. Vos avis et soutiens sont indispensables.

Merci et à bientôt. Le CA de REN

Lettre ouverte des usagers de la ligne Nice/L’Escarène/Sospel/Breil/Tende/Cuneo et Vintimille

AUX DECIDEURS DE LA REGION, DE SNCF-RESEAU, DE L’ETAT,
AUX ELU.E.S

POUR LA MODERNISATION DE LA LIGNE
NOUS VOULONS DE VRAIES REPONSES A NOS QUESTIONS !

La ligne Nice/L’Escarène/Sospel/Breil/Italie (Cuneo et Vintimille) irrigue plusieurs vallées. Les évènements de l’automne 2020 ont apporté la démonstration qu’il s’agit bel et bien d’une ligne de vie, indispensable pour la vie quotidienne de nos territoires (aller au lycée à Drap, profiter des services de santé de Nice, ou tout simplement aller rencontrer ses amis du village voisin). Elle constitue également un atout considérable pour la découverte de nos villages et de nos montagnes, comme en témoigne le succès du « Train des Merveilles ».

La ligne a été fragilisée par la tempête Alex mais beaucoup disent que les inondations l’auraient sauvée (des annonces fantaisistes dans les médias, allant jusqu’à 395 M€, ont pu faire croire que la liaison ferroviaire allait bénéficier d’une manne extraordinaire). Nous demandons à voir car les informations données à nous, acteurs associatifs du territoire, engagés pour sa modernisation sont rares, fluctuantes, imprécises. Seuls sont financés les travaux de remise en état du pont à arcatures de Fontan et des abords du tunnel de Biognia à St Dalmas de Tende et quelques opérations mineures. Le montant total est de 20 M€, avec un engagement très limité de la Région (7,48 M€) pourtant concernée au premier chef, et qui s’était pourtant engagée dans le Contrat de Plan Etat/Région à investir 15 M€

Nous avons besoin de réponses de la Région, de la SNCF, de SNCF Réseau et de l’Etat quant à son devenir à court, moyen et long termes :

  •  Quand pourrons nous suivre la Roya en train jusqu’à Vintimille ; quand le parcours Breil- Tende sera-t-il rétabli, avec quelle fréquence? Avant le 2 octobre, le premier train au départ de Tende était à 11h45, arrivée à Nice à 14h05, et pour le retour, rien après 14h56 : juste le temps de boire un café en gare de Nice !
  •  Les négociations franco-italiennes qui durent depuis des années vont-elles enfin déboucher sur un accord clair de partage des responsabilités permettant à RFI et SNCF Réseau de garantir le bon entretien et d’investir ?
  •  Quand les nombreux ralentissements qui affectent toutes les branches de la ligne seront-ils supprimés, y compris le ralentissement à 40 km/h vers Vintimille ?
  •  Les travaux de réparation du tunnel de Braus sont-ils financés ? On parle d’une fermeture de seize mois, est-ce exact ? Si c’est le cas, c’est considérable et il faudra atténuer au maximum les conséquences très négatives pour nos vallées, à commencer par la possibilité de maintenir la ligne jusqu’à L’Escarène. Qu’on ne nous dise pas que c’est trop compliqué ! Il faut profiter de cette période pour faire des travaux sur toute la ligne pour des circulations plus nombreuses, plus rapides.
  •  Qu’ont prévu la Région et la SNCF pour remplacer les trains diesel ? Electrifier la ligne ? Des trains à hydrogène ? Là encore nous attendons des réponses.

Il ne suffit pas de déclarer dans les médias que « la ligne et sauvée ». Nous attendons du Président du Conseil Régional des actes, à commencer par la publication de la date de réouverture de la ligne Nice- L’Escarène-Breil-Tende et un engagement sur deux aller-retour supplémentaires entre Breil et Tende, un en début de matinée et un en fin en soirée. Nous attendons des perspectives, mais aussi du dialogue avec les associations d’usagers qui se battent pour la « ligne de vie ».

Signataires :
Association Via Europae c.o. Michel Braun – Tél. 06.10.61.28.89
Association des Amis du Rail Azuréens mail : amisdurailazuréen06@free.fr Tél. 06 95 30 60 43
Association ACME-Pays des Paillons – contact@acme06.org
Association Roya Expansion Nature (REN) – https://ren.roya.org, associationren06@gmail.com
Creative Riviera creative.riviera@free.fr
Sospel Environnement
Comité franco-italien pour la défense de la ligne Nice – Tende – Cuneo – Ventimiglia,
mail : nice.tende.en.train@gmail.com – www.facebook.com/LaCuneoNizzaUnisce
Collectif sauvegarder et promouvoir la ligne Nice – Sospel – Breil – Tende – Cuneo
mail : collectif-ligne-nice-breil-tende-cuneo@ouvaton.org – Tél. 06 74 59 71 00

Unis, oui, mais pas pour un Grand Projet Inutile

L’association REN a pris connaissance avec consternation des propositions d’une “association de promotion sociale” transfrontalière, qui tend à rétablir purement et simplement la situation antérieure en ce qui concerne le tunnel, propositions vagues, abstraites et assorties de l’affichage d’une prétendue préoccupation “éco-durable”.

En réponse à ces propositions, nous rappelons que notre démarche depuis des années est “Unis pour la ligne ferroviaire Cuneo-Ventimiglia-Nice”, et que nous demandons :
la révision complète du projet de doublement du tunnel routier pour permettre une liaison locale, sans les poids lourds de plus de 19 t, ni les 8000 véhicules/jour sur la route inadaptée,
le financement de la ligne ferroviaire pour la rendre à nouveau fonctionnelle et utilisable pour les navettes de véhicules,
l’abandon de la convention de 1970, qui fait injustement peser la charge de l’infrastructure sur l’Italie.

Photo de l’affiche dans une rue de Saorge

Danger pour la liberté d’association

REN partage l’inquiétude de Roya Citoyenne sur le Projet de loi confortant le respect des principes de la République 

C’est une loi liberticide. Le projet de loi permettra de “constater” des infractions non précisément définies. La référence à l’ordre public pose problème: il suffira qu’il y ait eu de la casse après une manif ou un rassemblement auquel REN aurait appelé pour qu’on puisse menacer de la dissoudre ou de lui faire perdre son agrément, alors même que notre démarche a toujours été légaliste.

DANGER-Projet-de-loi-07-04-21

Bulletin du 29 Mars 2021

Chers adhérents et sympathisants, 

Ce n’est pas simple de tenir dans le temps! Cette crue, qui a touché tout le monde, n’en finit pas de révéler ses conséquences, aggravées  par la pandémie. S’organiser, s’adapter, restent les maîtres mots avec une accumulation des difficultés plus on habite haut dans la vallée. Pourtant les projets fleurissent, avec en parallèle les demandes pressantes de concertation. Reconstruire, oui, mais pas en déléguant aux seuls élus ou aux administrations. Les habitants ne pourront surmonter la crise qu’en étant pleinement associés aux informations, aux choix et aux décisions.Nous essayons de faire entendre ce besoin de participation décisionnelle au travers de démarches et de prises de contact.En attendant d’être entendus, voici quelques nouvelles des actions suivies par REN depuis le mois de novembre.

Assemblée Générale

Elle s’est tenue le 5 février 2021 en visioconférence.Le lien vers les compte-rendus pour l’année 2020 est ici. A cette occasion Alice Rousselot, journaliste à Nice-Matin, nous a consacré un article. (Article complet sur le site de REN)


Concertation et participation décisionnelle – La CARF en maître d’ouvrage de de la reconstruction

Nous avions adressé un premier courrier aux préfets et collectivités territoriales pour demander un processus transparent pour la reconstruction (nouvelles de REN de Novembre).
A la suite de la réponse du président de la CARF et de la parution d’un article de presse sur son souhait que cette collectivité devienne le maître d’ouvrage de la reconstruction de la Roya, nous avons spécifiquement adressé un courrier aux élus de la CARF où nous demandons l’instauration d’un débat public ouvert à tous pour la reconstruction de la vallée.  (La lettre aux élus de la CARF)

Rencontre avec le maire de Breil-sur-Roya

Le courrier aux élus de la CARF n’ayant pas eu de réponse, nous avons demandé un rendez-vous au maire de Breil-sur-Roya, M. Sébastien Olharan. Sa position de président de la commission GEMAPI à la CARF nous a conduit à l’interroger principalement sur les questions liées aux cours d’eau. Au cours de l’entretien, qui a duré 1h30, ont été abordées: les études de retour d’expérience de la DDTM, les implications sur les futurs Plans de Prévention des Risques, les priorités de traitement des berges et l’information du public sur ce points.Le compte-rendu est ici : https://ren.roya.org/?p=914


– La rencontre avec le préfet délégué à la reconstruction des vallées

Nous avons souhaité porter au plus haut niveau la demande d’information et d’implication des habitants de la Roya, à commencer par la communication des études hydrologiques et géomorphologiques conduites par la DDTM. La rencontre avec Xavier Pelletier n’a pas permis de l’obtenir pour le moment. Les documents de retour d’expérience produits par le service RTM conditionnent les décisions qui seront prises par la suite. C’est pour cette raison, et parce qu’ils ne sont pas complets, qu’ils ne sont communiqués qu’aux maires. Le préfet indique que le public devra attendre la publication du “Porté à Connaissance” de la préfecture et que des réunions ouvertes à tous devraient être organisées dans quelques temps. Le compte-rendu est ici : https://ren.roya.org/?p=910

A noter: pour illustrer la tenue de “réunions d’appui à la GEMAPI” avec les maires, la préfecture a publié sur Twitter un petit extrait des documents que nous demandons. Faute de mieux, nous en avons reproduit un agrandissement commenté sur notre site : Extraits de documents RTM


Le tunnel du col de Tende

On dirait que le franchissement du vallon de La Ca soit un vrai casse tête, en tout cas pour les italiens. Parce que du côté français c’est silence radio !

Le fort Central et les restes des viaducs du vallon de La Ca

Un article de La Stampa, nous informe que le vice-ministre des transports Alessandro Morelli  s’est déplacé sur le chantier pour annoncer une réunion de travail sur les solutions proposées, le 19 avril, et une réunion de la CIG le 5 mai.https://www.lastampa.it/cuneo/2021/03/22/news/tenda-bis-un-tavolo-tecnico-il-19-aprile-per-analizzare-le-modifiche-al-progetto-1.40059050

REN persiste et signe : le projet doit être révisé. La circulation, réservée aux véhicules de moins de 19 t, peut se faire sur seul tube, en alternance totale, avec le feu remonté au tunnel, le deuxième tube servant de galerie de sécurité. Une économie substantielle qui permettra de financer le train.

En ne facilitant pas l’usage de la voiture, on encourage le passage du col en train. C’est bien cela la transition écologique !

Et le train

REN a cosigné les “20 propositions pour un printemps du train des Merveilles”  (Texte des associations).

Pour autant, personne ne sait quand la liaison sera rétablie entre Breil et Tende, ni combien de trains vont circuler, ni si on a la moindre chance d’obtenir un service de navette ferroviaire pour les véhicules légers, sans parler du fret. Seule certitude: on reste à 40 km/h !
Des chiffres mirobolants sur les financements sont apparus dans la presse : Fake News! La ligne sera réparée à minima: les chiffres sont dans la délibération du 17 décembre de la Région.

Les sentiers et les hommes

Un appel à la reconstruction concertée des sentiers, sous forme de lettre ouverte, vient d’être mis en ligne sur le site de Roya citoyenne Ici. Nous sommes solidaires de cette démarche : elle s’adresse aux élus et aux administrations pour réclamer que les principaux acteurs de l’accompagnement en montagne soient impliqués dans les choix des parcours réhabilités et qu’ils soient prioritaires pour les contrats de mise en oeuvre.

Déchets

L’image de nos déchets passant au-dessus de nos têtes, dans des sacs suspendus par un câble à un hélicoptère, a donné à réfléchir. Un projet de compostage collectif à l’échelle des communes sur toute la vallée est en train de voir le jour;  REN soutient cette démarche avec Roya en Transition et Curieux de Nature.
Parmi les décharges avalées par le crue, il y a celle de Loubé, entre Tende et Vievola: là où passe maintenant la rivière, les scories de l’incinérateur d’ordures ménagères de Tende (mais pas que…) ont été déposées pendant plus de 10 ans. 

Route de Vievola- Loubé

Dans les médias

L’émission de France Inter consacrée à la Roya.Dans “Interception” la journaliste Vanessa Descouraux donne la parole à REN. Le lien pour le podcast: https://www.franceinter.fr/emissions/interception/interception-03-janvier-2021

Si le cœur vous en ditLe programme Concert’eau recherche des témoignages:http://www.concerteaux-iisl.eu/fr/tempete-alex-in-valley-roia-temoins-transfrontaliers/

Merci de vos soutiens et à bientôt. Le CA de REN