FRANCAIS ET ITALIENS UNIS CONTRE LA FERMETURE DE LA LIGNE NICE-CUNEO

Lien sur le blog:http://nice-cuneo-ventimiglia.blogspot.fr

Dimanche 15 décembre, au moment où entrait en vigueur le nouvel horaire qui sanctionnait, officiellement, le passage de 16 à 4 trains journaliers sur la ligne ferroviaire Cuneo-Ventimiglia, près de trois cents personnes venant de la France et de l’Italie se sont retrouvées à Tende pour protester contre celle décision.
Etaient présents les Maires et les Conseillers Généraux de la Roya française, un adjoint et un conseiller de la Commune de Cuneo et un Conseiller Régional du Piémont.
17
Un défilé simulant symboliquement l’enterrement de la ligne a succédé aux prises de position en faveur de son maintien.

Cet événement a été suivi d’une réunion de discussion au cours de laquelle les organisateurs de la manifestation, le «Comité de défense des Chemins de fer Locaux de Cuneo» et le «collectif des organisations de la Vallée Roya», ont donné naissance au COMITÉ FRANCO-ITALIEN POUR LA CUNEO-NICE, en unissant ainsi les forces en vue de la réalisation d’un objectif commun: sauver, développer et moderniser la ligne ferroviaire dont la survie est menacée.

Le nouveau comité réclame, dans l’immédiat, le financement promis et la mise en oeuvre des travaux urgents qui permettront l’annulation du ralentissement à 40km/h, pris comme prétexte de la Région le Piémont pour la réduction draconienne des courses, ainsi que la reprise des services qui permettent de satisfaire les besoins des populations du Piémont, de la Ligurie, de la Côte d’Azur et de la Roya.
A plus long terme, il demande la révision de la convention franco-italienne de 1970 et la modernisation et l’électrification de la ligne.

La prochaine mobilisation sera le 27 décembre à Gênes à l’occasion de la rencontre entre les Présidents des Régions Piémont et Ligurie sur la question des transports. Le Comité sera présent pour manifester sa mobilisation, fort du soutien des 20 mille citoyens qui, à ce jour ont signé la pétition.

Informations:
http://nice-cuneo-ventimiglia.blogspot.fr
Messages: nice.tende.en.train@gmail.com
Messages: comitato.ferrovie.cuneo@gmail
http://www.activism.com/it_IT/petizione/nessuno-tocchi-la-cuneo-ventimiglia-vogliamo-la-ferrovia-in-valle-roja/43144

16