Qui sommes nous?

Association agréée protection de l’environnement le 4 août 1994
Agrément renouvelé le 17 janvier 2014

15, rue des anciens combattants
06540 Saorge
email: associationren06@gmail.com

L’association Roya Expansion Nature a été créée en 1990. Elle a obtenu l’agrément au titre de la protection de l’environnement le 4 août 1994. Le but de l’association REN est de sensibiliser l’ensemble de la population de la vallée de la Roya à la nécessité d’assurer le développement harmonieux et efficace de notre région. Nous sommes une force objective de propositions et d’actions à entreprendre pour assurer l’épanouissement de la vallée de la Roya dans le maintien d’un cadre de vie propre à cette vallée.

Nous avons publié 40 numéros du bulletin « Roya », bulletin d’information adressé à nos adhérents ainsi qu’aux administrations et aux élus locaux. Notre association est membre du Plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés, et a travaillé sur les dossiers déchets et décharges depuis de nombreuses années.
Nous sommes membres du comité de pilotage de plusieurs sites Natura 2000 de la vallée de la Roya, dont les documents d’objectif doivent démarrer en 2010. Nous avons participé aux réunions d’élaboration de la charte du Parc National du Mercantour.
L’association est habilitée pour être désignée pour prendre part au débat sur l’environnement se déroulant dans le cadre des instances consultatives départementales. (Arrêté préfectoral d’habilitation du 11 aout 2015 au titre de l’article R. 141-21 du code de l’environnement)

Depuis sept ans REN a beaucoup travaillé sur le dossier du doublement du tunnel de Tende. Nous avons enquêté sur la sécurité dans le tunnel, mais aussi sur la route et dans les villages, et sur la nécessité ou non d’un doublement au regard des flux de trafic et sur les impacts que le trafic supplémentaire généré par un nouveau tunnel allait engendrer au niveau de l’environnement. Nous sommes en contact avec les associations qui se battent pour l’amélioration des lignes de chemin de fer des vallées de l’est du département, qui estiment toutes que toute optimalisation du routier autre que sa sécurisation ne peut que nuire au transfert modal de la route vers le rail.

Ci dessous les liens vers les comptes-rendus et bilans financiers annuels

Bilan Moral et Financier 2016
Rapport Moral et Financier 2015
Bilan financier 2014