Administrations contactées et Conférences débats

Nous avons demandé audience au Préfet des Alpes Maritimes ainsi qu’au Préfet montagne, et avons envoyé des courriers à Mr Jean-Louis Borloo, Ministre de l’Ecologie.

Nous avons également adressé des courriers à la Commission Européenne concernant les 5 sites Natura 2000 se trouvant sur le tracé ou à proximité de la route française d’accès au tunnel de Tende : en effet, au regard de la loi de responsabilité environnementale du 1er août 2008, nous estimons que les pétitionnaires du projet sont tenus à faire une étude d’incidence sur la biodiversité éventuellement impactée par le projet.

La mairie de la Brigue a organisé en juillet 2009 une conférence débat sur le devenir des franchissements alpins : “compte-rendu”:http://www.gir-maralpin.org/comptes-rendus/LaBrigueConfColTendeRouteRail050708CompteRendu807s.pdf.

REN a ensuite co-organisé deux conférences-débat avec le Foyer rural de Tende et de la Brigue et avec l’association Aux arbres à Tende et à Breil : Mr Molinari, secrétaire scientifique du GIR Maralpin, y a également présenté son “diaporama”:http://www.gir-maralpin.org/confnvxdossiers/MolinariConfRouteRailColTende807s.pdf.

Mr Simon Métral, attaché de communication de l’ARSMB, Association pour le Respect du Site du Mont Blanc, a commenté à Tende la projection du film “TIR toi du Mont Blanc”.

Une “MOTION PETITION”:http://ren.roya.org/motions/2/appel-des-associations demandant le réexamen du dossier a été lancée, 21 associations et fédérations d’associations françaises et italiennes l’ont cosignée à ce jour. Une pétition à l’initiative de REN tourne également et a déjà reçue beaucoup de signatures, essentiellement d’habitants des communes de la Roya. Ces pétitions ont été récemment déposées au registre du Scot de la Riviera française et de la Roya et envoyées au Ministère de L’Ecologie.

Nous continuons à solliciter le plus de soutien possible des associations en demandant leurs cosignatures à la motion pétition pour une remise en question du projet de doublement du tunnel du col de Tende, et nous mettons en œuvre toutes les démarches possibles pour convaincre les élus et les financeurs du projet à adhérer à notre démarche.

COURRIERS ENVOYES :
* Commission Européenne, Service Natura 2000, 12 mars et 15 février 2010
* Monsieur Jean-Louis Borloo, Ministre de l’Ecologie, 18 juin 2010, 9 mars 2009
* Monsieur Francis Lamy, Préfet des AM, 13 novembre 2008
* Monsieur Christophe Marot, Préfet Montagne, avec copies à Messieurs Ciotti, Guibal, Balarello, Mary, 9 février 2009
* Monsieur Michel Vauzelle, Président Région Paca, 18 juin 2010, 15 février 2010
* Monsieur Eric Ciotti, Président Conseil Général des AM, 18 juin 2010
* Monsieur Christian Estrosi, Conseiller de l’UMP, 18 juin 2010
* Demande d’évaluation d’incidences sur les sites Natura 2000 de la vallée de la Roya le 20 février 2010, à Monsieur le Président de la Commission Européenne, Service Natura 2000, à Monsieur Jean-Louis Borloo, à Monsieur Francis Lamy, à Monsieur Eric Ciotti, à Monsieur Michel Vauzelle.
* Elus Europe Ecologie à la Région, délégation Transport, 17 juin 2010
* Elus verts à la Commission Européenne, 17 juin 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.