Circulation dans la Roya: c’est comme avant !

Réintoxication du monde

Tous les appels à réduire notre consommation, à changer nos modes de transports, à contenir la pollution semblent déjà inaudibles: le dimanche 21 juin 2020, la circulation sur la RD6204 était aussi dense qu’avant le confinement. C’est reparti pour du bruit, beaucoup de bruit, de l’ozone et des particules fines… mais personne n’est prêt à faire fonctionner correctement la ligne ferroviaire.

Filmé entre 15h30 et 16h : une moto de grosse cylindrée à la minute.
Et pas à 30 km/h !

Vous avez dit tourisme Vert ?

Devant le Musée des Merveilles à Tende

Les poids-lourds passent dans la vallée à la nuit tombée!

Nous mettons en ligne des vidéos qui montrent que des camions de plus de 19t passent pratiquement toutes les nuits. D’autre témoignages sont sur les pages Facebook de ” RADAR ET TRAFIC ROYA ” et” RADAR-DU-COVID-19-ROYA-OFFICIAL

Le 5 mai, petit aperçu du trafic dès 3h du matin

La 4 mai au matin certains ont été arrêtés à Saorge

La vidéo du 28 avril un camion cimentier ait dû faire demi-tour, à la suite d’une rencontre avec une patrouille de police.

21 avril à 21h57
Le 20 avril à 21h puis 21h 15
A 3h du matin le 17 avril
Le 6 avril à 21h50
Le 3 avril à 21h50
Le 2 avril à 20h45

Une chaine humaine pour la Nice-Cuneo

Fidèle à son engagement pour les alternatives au tout routier et au transfert de financement de la route vers le rail, REN a rejoint le « Comité franco-italien pour la défense et le développement de la ligne Nice-Cuneo-Ventimiglia » et le “Collectif Sauvegarder et promouvoir les lignes Nice-Sospel-Breil-Vintimille-Tende-Cuneo » dans le but d’élargir la mobilisation, contre la fermeture de la ligne et pour son développement en axe international.

Cette fois ce n’est plus une hypothèse, la fermeture de la ligne Nice-Cuneo est annoncée.
SNCF réseau déclare ne pas avoir de commande pour réparer le tunnel du Braus, et s’apprête à arrêter la circulation des trains en 2022. La Région Sud ne veut plus lâcher les 15 M€ inscrits au contrat de plan pour rénover la ligne. Le ministère des transports attend…le meilleur moment pour faire connaitre un rapport sur les “lignes de desserte fine du territoire” et leurs modalités de financement. Traduisez : les petites lignes coûtent trop cher, proposons des bus à la place; de toute façon les ruraux n’ont qu’à prendre leur voiture !

Nous avons donc appelé à manifester sous forme d’ UNE CHAINE HUMAINE DE NICE A CUNEO, AUX FEUX ROUGES LE LONG DE LA ROUTE 204 ET DE LA SS20, Le SAMEDI 7 DECEMBRE 2019 A 11 H

Les images de la manifestations

A Drap-Cantaron et sur le site : http://collectif-ligne-nice-breil-tende-cuneo.ouvaton.org
A Sospel
A Nice
A Tende
A Tende
A Fontan
A Breil-sur-Roya
A Saint Dalmas de Tende
A Vernante
A Cuneo

Article et Reportages sur notre chaine humaine:

Targa Cuneo
http://www.targatocn.it/2019/12/07/leggi-notizia/argomenti/attualita/articolo/una-catena-umana.html
FR3
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/emissions/jt-1920-cote-d-azur
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/chaine-humaine-symbolique-maintien-e-ligne-train-nice-tende-1759903.html
Monaco-Matin
https://www.pressreader.com/monaco/monaco-matin/20191208/281754156196866
Nice-Matin
https://www.nicematin.com/vie-locale/une-chaine-pour-sauver-la-ligne-nice-breil-cuneo-438139

Article de Nice-Matin sur la Chaine Humaine

Sites Natura 2000 – Comité de pilotage

Compte-rendu partiel de la réunion du comité de pilotage des sites Natura 2000 «Marguareis-La Brigue-Fontan-Saorge» et «La Bendola».

A Saorge le 13 novembre 2018

L’association Roya Expansion Nature est membre du comité de pilotage de ces deux sites Natura 2000. En attendant le compte-rendu officiel, ce document résume les notes prises par un membre de REN qui a assisté à la réunion.

  • Un contrat forestier est mis en place sur le secteur de Samson (Parcelle 54…) derrière La Brigue, marqué d’un triangle orange à l’envers, pour la préservation des arbres remarquables (sénescents), avec aussi la création d’îlots de senescence qui seront des conservatoires pour les chauves-souris car ils les protègent en limitant les variations de température. Des subventions seront attribuées aux communes pour compenser le manque à gagner au niveau de l’exploitation forestière.
  • L’UNESCO se rapproche ! Le dossier des Alpes de la Méditerranée déposé le 29/01/2018, examiné lors de la visite des experts de l’UICN en Septembre, relève des points à améliorer : la prise en compte géologique dans les DOCOB (document d’objectifs : plan de gestion, avec analyses et propositions pour définir les mesures de protection des habitats et des espèces de sites ou futures sites Nat 2000), et la création d’arrêtés de géotope (il pourrait être interdit dans ces zones classées pour leur spécificité géologique, de bivouaquer, faire des aménagements, le 4*4, le VTT, jeter des déchets, l’escalade, sortir des sentiers prévus…) Les université de Torino et Milano portent les recherchent géologiques car plus personne en 06 n’en a les compétences.
    • Le volet Biodiversité est totalement retiré, sous prétexte du fait qu’elle ne serait pas suffisante, mais chacun semble savoir que c’est uniquement des volontés politiques qui induisent cette occlusion. Seul le préfet de région pourrait apparemment faire quelque-chose pour qu’il soit réintégré.
    • En Juillet 2019, le département ministériel de [?] doit délibérer sur le dossier.
  • Suivis scientifique des orchidées à Saorge (O. Tridenbtata, O. Moucheron, O. Homme-pendu, O. brulé, Sérapias, Ophrys araneola ou araignée, Ophrys bourdon, Ophrys bouffon…)
  • Suivi des chiroptères (chauves-souris) saorgiens (murins, barbastelles, Gds rhinolophes du Monastère, Castou, casouns de la Baragne…). Les grands rhinolophes ont quasiment doublés cette années (208). Forte concentration vers Samson (gouffre)
  • Journées de sensibilisation prévues (orchidées Saorge, journées de formations murs en pierres sèches, animations écoles…), et plaquette d’identification des orchidées Natura 2000 avec livret.Projet d’expo photo pour promouvoir le coté préservé de la CARF (nature et patrimoine bâtis…) Des événements / animations sont prévus, sorties terrain, animations, avec chartes Natura 2000, charte association nature et de Prévention du Ciel Nocturne et charte Zéro Pesticides.

Dans la discussion :   Apparemment, le frelon asiatique ne décime pas que les abeilles… Il attaque fortement les pyrales du buis en début de saison. Une étude est réalisé autour des pyrales du buis, dans le cadre de l’étude de l’habitat des spélerpès (humidité gardée par les buis…). Par ailleurs, la forte concurrence les entraîne à se tuer entre elles. La majorité des animaux invasifs arrivent apparemment par l’importation des pneus, et en second plan des poteries…

Thibaud. Le 21 novembre 2018.

Des Projections/Débats sur la transition écologique

La ville de Breil-sur-Roya a mis la salle de cinéma à notre disposition pour l’organisation de projections/débats sur les sujets de la transition écologique.

Après le Film “Qu’est-ce qu’on attend ?” de Marie Monique Robin et le filmIrrintzina, le cri de la génération climatde Sandra Blondel, Pascal Hennequin, en juin, nous avons projeté le film de Géraldine Maupu le 10 juillet: “Synapses.  Portraits de paysans sur Roya“. IMG_1274_sA chaque séance, les débats ont été très instructifs et nous ont donné envie de continuer dans cette voie pour mettre en contacts le plus de personnes possible sur les sujets liés à l’environnement : gestion de l’eau, pollution de l’air, transports alternatifs, agriculture paysanne….

Nous préparons une prochaine séance sur l’eau, et espérons aussi  aussi recevoir des suggestions des adhérents. pour le choix des films.